mardi 6 mars 2012

Une Fleur en Hiver

La première sortie de l'année, tant attendu autant par les visiteurs, des passionnés de plantes, que par les pépiniéristes.  On discute, on discute.  Petit concours informel du genre 'qui a eu la température la plus basse', j'ai entendu un -20°c quelque-part.  Ceux qui cultivent des plantes frileuses (les magnifiques pélargoniums de Yannick Fournet - Fleurs de Gascogne) ont payé l'hiver très cher, ceux qui cultivent des plantes rustiques ont eu très peur mais finalement peu de pertes.  Moins de visiteurs que l'année dernière, peut-être à cause du temps humide le dimanche.  Mais ceux qui sont venus sont repartis avec de très belles choses à planter; les camélias de Jean Thoby, les hammamelis de Philippe Burey, et il ne me restait pas beaucoup de hellébores à la fin du week-end.

On m'a demandé des hostas.  J'ai expliqué que les hostas, qui sont des plantes bien sages voire même intelligentes, ne montre le bout de leur nez qu'après la fin de l'hiver (la vraie fin de l'hiver).  Véritables marmottes ils dorment encore, au chaud, dans leurs pots.  J'aurai pu faire tout un stand de plantes invisibles voilà une idée originale (mais peut-être pas très vendeur).  

J'ai oublié de prendre l'appareil photo et mon téléphone (qui date de 2004) ne sait que téléphoner.  J'ai demandé aux copains de m'envoyer quelques clichés. 

La suite ... à Castanet Tolosan le 18 mars.  Une première alors si vous habitez la région Toulousaine n'hésitez pas, il y aura plus de fleurs et plus de feuilles et un peu moins de marmottes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire