Alors désolée mais j'ai du retard et sans doute le catalogue papier qui va devoir attendre - mais je vais le faire c'est promis, pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, qui aime gribouiller dans les marges, bouquiner à côté de la cheminée, et etc ...)
Tout cela était pour dire que je suis en train de préparer une fiche sur le site web (ici - mais
ce n'est pas terminé, pas encore) sur les boraginaceae ou au moins sur quelques-unes, surtout les brunnera, les pulmonaires, omphalodes, anchusa. Et j'ai un problème.
J'ai toujours aimé connaître les personnages que je cultive, que ce soit au jardin ou à la pépinière. Pour certaines plantes c'est facile (les dierama 'Guinevere', 'Lancelot' et 'Merlin' par exemple qui viennent tout simplement des mythes du Roi Arthur).
dierama 'Guinevere' |
dierama 'Lancelot' |
Mais les brunnera me posent une colle (ou même plusieurs). Alors je me suis dit que peut-être quelqu’un pourrait m'aider.
Brunnera macrophylla 'Dawson's White' a été rapporté d'un jardin au Pays Bas par un certain monsieur Douglas Dawson vers 1969 - mais qui était-il ?
Brunnera 'Dawson's White' |
Plus compliqué encore brunnera 'Mr Morse'. On m'a dit qu'il s'agit d'un hybride entre b. 'Betty Bowring' (fleurs blanches) et b. 'Jack Frost' (feuilles argentées) ce qui me semble logique mais est-ce vrai ? Et ce monsieur Morse ? Rien à voir avec l'Inspecteur Morse de la célèbre série policier de la BBC (retransmise par Canal +) (oui, je l'admets j'étais fan, voire accro), le monsieur Samuel Morse du code ? Mais ou sont les ... --- ... ?? Et pourquoi monsieur et non un prénom ?? En bref toute aide sera très appréciée.
Brunnera 'Mr Morse' |
Par contre je tiens à souligner que le b. 'Jack Frost' n'a aucun lien avec le personnage (encore un policier) de la série télévisée; mais qu'en anglais, il s'agit d'un nom allégorique pour l'hiver. Celui qui est à l'origine du givre, des nez et des pieds glacés par le temps, c'est encore lui qui donnait la couleur au feuillage des arbres en automne et qui dessinait les belles feuilles de fougère givrées sur les vitres. Ah, des souvenirs d'enfance ... je ne les regrette pas, mais, honnêtement, une maison bien isolée et un chauffage efficace sont quand même préférables ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire