Les phlox, les grands, les paniculata et maculata, sont restés pour moi des vieux souvenirs du jardin de mon enfance. Leurs belles couleurs, leur parfum, les grandes fleurs si jolies au jardin et en bouquets à la maison. J'en ai planté dès mon premier jardin (en Angleterre, le sud des Cotswolds quelques kilomètres au nord de Bristol) mais avec une vraie terre à briques, une argile lourde et étouffant, ils n'ont pas tenu très longtemps. J'abandonne.
Dans le sud-ouest de la France les problèmes sont autres, avec les premières chaleurs d'été l'oïdium s'installe. Le résultat - des plantes ne se développent pas bien et sont vraiment pas jolies. J'abandonne.
Puis l'année dernière j'ai découvert phlox paniculata 'David' qu'on disait résistant à l'oïdium. Je le tente (en plus j'aime les fleurs blanches, surtout pour les massifs ombragés, et David c'est le nom de mon fils). Il est vrai que l'été 2010 n'était pas caniculaire, loin de là, mais 'David' a bien poussé, bien fleurit et les feuilles sont restées saines jusqu'à la fin de la saison. J'étais bien contente.
Phlox 'David' |
Pari réussit !
Phlox 'Rosa Pastell' |
Pour tout savoir sur phlox 'Rosa Pastell' (qu'on trouve aussi sous le nom de p. 'Rosa Pastel') - cliquez.
Phlox 'Violet Flame' |
Et pour l'année prochaine - si vous avez des variétés qui supportent bien les étés du sud je suis preneuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire