samedi 2 février 2013

Mais qui sont ces lamprocapnos ?



'Coeur de Marie', 'coeur de Jeannette' ou 'coeur saignant' sont des noms poétiques, romantiques, des noms qui nous parlent.  


lamprocapnos spectabilis

Dicentra était déjà un peu plus savant, un nom latin dérivé du grec qui décrit une fleur ayant deux éperons (dis = deux, kentra = éperon).  Un peu tordu comme nom peut-être mais au moins il avait l'avantage d'être facile à retenir, à écrire et à prononcer.


Lamprocapnos spectabilis 'alba'

Maintenant il va falloir tout changer, les dicentra sont devenus les lamprocapnos.  Je m'entraine dur pour les foires aux plantes (oui madame vous cherchez un dicentra - ah vous voulez dire un lamprocapnos ... pour le côté marketing ce n'est pas gagné ...)



Lamprocapnos spectabilis 'Valentine'

Et en plus ce changement date de 1997 - j'ai vraiment du retard (et toutes les étiquettes à refaire).  J'ai bien cherché mais pour l'instant je n'ai découvert ni le pourquoi du changement ni les origines du nouveau nom.  

Pour répondre à la première question on peut assumer que  les autorités taxonomiques jugent que génétiquement dicentra spectabilis est plus proche des lamprocapnos sauf que je n'ai pas trouver d'autres lampocapnos non plus.  Même le fameux 'Plant Finder' de la Royal Horticultural Society (http://apps.rhs.org.uk/rhsplantfinder/plantfinder2.asp?crit=lamprocapnos&Genus=Lamprocapnos) ne trouve que des lamprocapnos spectabilis.  

Pour la deuxième question - vous trouverez la réponse en bas.


Mais attention, il ne s'agit que des dicentra spectabilis.  Les autres dicentra restent ... des dicentra.  Au moins pour le moment.




Lamprocapnos - ce que cela veut dire :

En latin lampro signifie brillant/vif et capnos veut dire fumée (donc on retrouve un lien avec le nom fumariaceae - le nom de famille donné par Linné).  Dicentra en effet ne date que de 1905, allez un peu de patience encore un petit siècle et tout changera à nouveau !


A lire - un très joli article dans 'L'Ami des Jardins' du mois de mars (2013) sur les dicentra - coeur de Marie.


2 commentaires:

  1. Je ne suis pas près d'adopter cette nouvelle nomenclature, le nom est barbare je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, ils auraient pu trouver quelque-chose de plus poétique surtout vu qu'ils en ont discuté pendant des années avant de décider.

    RépondreSupprimer