lundi 11 février 2013

Il pleut, il pleut, il pleut - sauf si chez vous il neige 
(ce qui est peut-être pire) donc on s'amuse.

Un petit sondage juste pour le 'fun'.


samedi 2 février 2013

Mais qui sont ces lamprocapnos ?



'Coeur de Marie', 'coeur de Jeannette' ou 'coeur saignant' sont des noms poétiques, romantiques, des noms qui nous parlent.  


lamprocapnos spectabilis

Dicentra était déjà un peu plus savant, un nom latin dérivé du grec qui décrit une fleur ayant deux éperons (dis = deux, kentra = éperon).  Un peu tordu comme nom peut-être mais au moins il avait l'avantage d'être facile à retenir, à écrire et à prononcer.


Lamprocapnos spectabilis 'alba'

Maintenant il va falloir tout changer, les dicentra sont devenus les lamprocapnos.  Je m'entraine dur pour les foires aux plantes (oui madame vous cherchez un dicentra - ah vous voulez dire un lamprocapnos ... pour le côté marketing ce n'est pas gagné ...)



Lamprocapnos spectabilis 'Valentine'

Et en plus ce changement date de 1997 - j'ai vraiment du retard (et toutes les étiquettes à refaire).  J'ai bien cherché mais pour l'instant je n'ai découvert ni le pourquoi du changement ni les origines du nouveau nom.  

Pour répondre à la première question on peut assumer que  les autorités taxonomiques jugent que génétiquement dicentra spectabilis est plus proche des lamprocapnos sauf que je n'ai pas trouver d'autres lampocapnos non plus.  Même le fameux 'Plant Finder' de la Royal Horticultural Society (http://apps.rhs.org.uk/rhsplantfinder/plantfinder2.asp?crit=lamprocapnos&Genus=Lamprocapnos) ne trouve que des lamprocapnos spectabilis.  

Pour la deuxième question - vous trouverez la réponse en bas.


Mais attention, il ne s'agit que des dicentra spectabilis.  Les autres dicentra restent ... des dicentra.  Au moins pour le moment.




Lamprocapnos - ce que cela veut dire :

En latin lampro signifie brillant/vif et capnos veut dire fumée (donc on retrouve un lien avec le nom fumariaceae - le nom de famille donné par Linné).  Dicentra en effet ne date que de 1905, allez un peu de patience encore un petit siècle et tout changera à nouveau !


A lire - un très joli article dans 'L'Ami des Jardins' du mois de mars (2013) sur les dicentra - coeur de Marie.


vendredi 1 février 2013

Semis et feuilles panachées

Quand on veut multiplier une plante à feuillage panaché par semis les résultats sont très variables.

Pour les hostas il est assez rare que les plantes qui en résultent gardent des feuilles panachées une fois adultes et stabilisées.  En règle générale il faut utiliser des pieds mères aux feuilles striées, souvent instables, si on souhaite produire des jeunes à feuilles panachées.  Par contre la multiplication des hostas par division est très simple et difficile à rater.


Pour d'autres plantes la multiplication autre que par semis est plus compliqué surtout quand il s'agit de variétés bisannuelles ou de courte vie.


La julienne des dames (hesperis matronalis) une belle bisannuelle qui aime l'ombre et qui se ressème facilement dans le jardin, sans jamais devenir envahissant.  Ses hampes de fleurs mauves ou blanches, délicieusement parfumées, s'épanouissent en mai-juin, suivies des graines.  La plupart du temps, après avoir grainé le pied mère meurt, laissant la place aux jeunes qui poussent spontanément.  

Mais que se passe-t-il pour la forme à feuilles panachées (hesperis matronalis variegata) ? 

Une chose est sûre - il faut bien trier les jeunes plantes si vous souhaitez garder que les plantes à feuilles panachées.



D'une terrine de semis, 9 jeunes ont déjà étaient repiqués (à gauche) et on voit bien que quelques-uns de plus ont germé parmi tous ce qui ont des feuilles vertes.  Mais le pourcentage de feuilles panachées est très minoritaire.


Chez les ancolies le résultat est souvent meilleur.  Ici il s'agit d'aquilegia vulgaris 'Woodside' aux feuilles jaunes éclaboussées de vert et on voit clairement un bon pourcentage de jeunes aux feuilles panachées.





Finalement une plante que j’essaie pour la première fois cette année - juste pour m'amuser.  Smyrnium olusastrum 'Cream Variegated' ou la forme panachée du maceron ou persil du cheval.  L'espèce type peut dépasser 1,50 mètre de haut mais normalement la forme aux feuilles panachées serait plus bas.

Je n'ai pas reçu beaucoup de graines - mais pour les plants panachés c'est du 100 %, un pourcentage que je n'ai jamais vu chez n'importe quelle autre plante.





Evidemment pour l'instant, les plants sont très jeunes donc ... une histoire à suivre.