jeudi 29 mars 2012

Cadavres et nouveaux-nés

Le printemps semble être vraiment arrivé avec des températures excessives (25°c ici - c'est trop pour une Anglaise qui a besoin d'un temps d'adaptation ...) et un manque de pluie inquiétant.  Mais soyons honnêtes - se lever le matin avec un beau ciel bleu et se coucher le soir avec autant d'étoiles, et sans l'inquiétude d'une petite gelée blanche, est un vrai plaisir.

A la pépinière je peux enfin faire le bilan d'un hiver ... hivernale.  Finalement il y a eu peu de dégâts, beaucoup moins que je ne craignais.  Malheureusement pour quelques hellébores il n'y a plus d'espoir, mais il s'agit de ceux qui étaient le plus exposés au froid ;



Mais je viens de rempoter une petite collection de jeunes plantes bien sympathiques, des saxifrages et des heuchères qui vont vite grandir,


avec deux nouveautés pour moi, heuchera 'Snow Angel' aux feuilles bien éclaboussées de blanc,



et un thalictrum avec, lui aussi, un très beau feuillage,


thalictrum ichangense.  A bientôt pour les voir un peu plus grand.













mardi 27 mars 2012

St Priest - ciel bleu et pas le moindre nuage

Après au moins deux ans de pluie et de boue pour la fête des plantes à St Priest nous avons enfin eu droit à un temps magnifique.  Une des rares foires organisées en plein centre ville dans le parc du château avec plus d'une centaine d'exposants, de vraies spécialistes, avec par exemple Anne-Marie de Les Jardins d'Ecoute S'Il Pleut (www..les-jardins-decoute-sil-pleut.com) et leurs fougères















et des pivoines de Rivière, j'ai compté au moins 50 variétés d'herbacées plus les arbustives et les hybrides (croisement entre les herbacées et les arbustives), magnifiques -




François Gouin avec ses sempervivum, presque tout un stand que de sempervivum (et non je n'ai pas compté les variétés mais il y en avait beaucoup ...)






Et tous les autres et même quelques outils bien utiles, comme celui en forme de ballon de rugby en fil de fer pour ramasser les noix, (ou noisettes, ou tout autre fruit à coque) avec une rapidité impressionnante. (www.jardins-animes.com)
 Même si la route a été longue pour beaucoup tout le monde a passé un très bon weekend, peut-être un peu fatiguant pour certains membres d'Aspeco 


 mais bon ... c'était dimanche ... et il faisait si beau ...

pour les voir au boulot www.aspeco.net

lundi 19 mars 2012

Le Printemps des Plantes à Castanet Tolosan

Un accueil chaleureux et une organisation impeccable pour cette première foire aux plantes à Castanet Tolosan.

Malheureusement après une semaine de températures presque estivales le thermomètre a chuté et nous avons eu un vrai temps de saison, un vent du nord plutôt sibérien, des giboulées et juste quelques timides rayons de soleil en fin de journée.  Mais les enthousiastes, les jardiniers impatients de trouver de plantes nouvelles étaient assez courageux ainsi que des débutants à la recherche de bons conseils.

Les photos étaient, évidemment, prises lors des accalmies, en effet il y avait beaucoup plus de visiteurs (mais en ces moments-là j'étais un peu occupée).

Nous espérons tous que les organisateurs ont envie de recommencer en 2013 - et dans ce cas nous, les exposants, seront de retour.  Si vous êtes de la région, notez la date - mi-mars (la date précise n'est pas encore connue) - ça vaut un petit détour.






Et pour la suite - le weekend prochaine la grande fête des plantes de St Priest, près de Lyon.  Sur la route de bonne heure vendredi matin, de retour lundi après-midi.  Dans l'espoir que le soleil sera de retour (après une bonne pluie en semaine - parce qu'il en faut !)

Alors à bientôt



vendredi 16 mars 2012

Dicentra

Elles seront encore plus belles dans quelques semaines, les feuilles des dicentra et puis il y aura les fleurs, après tout on les plante pour leur floraison - non ?  Mais maintenant, dans ces premiers jours d'un printemps si bienvenue, on a envie juste de les caresser.

Déjà on voit la différence entre le dicentra spectabilis classique (à gauche) et le tout nouveau dicentra spectabilis 'Valentine' (à droite).





Et puis le dicentra formosa 'Luxuriant', même le nom donne envie, feuilles vertes qui deviendront légèrement bleutées.  Par le passé j'ai eu du mal pour le multiplier, peut-être trop d'eau avant que les jeunes plants soient suffisamment bien enracinées, mais pour une fois je les ai bien réussis.



Sans oublier les fleurs blanches de notre cœur de Marie classique, dicentra spectabilis 'alba', déjà toutes en boutons !



lundi 12 mars 2012

Une Fleur En Hiver - 3 et 4 mars 2012

Petit retour en arrière - merci Jean Thoby pour quelques photos





Petit expo vraiment très sympa en tout début de saison (en 2012 c'était les 3 et 4 mars).  La rencontre de jardiniers tous ravis de sortir, de regarder et de trouver de belles plantes, souvent des variétés qu'on ne voit pas ailleurs parce que fleuries trop tôt pour les fêtes des plantes.  Et de pépiniéristes trop contents de sortir, de discuter et, soyons honnêtes, de repartir avec un peu de sous après la longue trêve hivernale.

Alors rendez-vous pour la suite, la grande fête, la plus importante du sud-ouest, incontournable pour les passionnés de plantes rares, différentes, nouvelles, à Gaujacq les 12 et 13 mai avec des exposants venus de Bretagne, du sud-est, des Pyrénées, du sud-ouest et de Mongaillard (Lot et Garonne).

En attendant, si vous êtes en région Toulousaine (ou pas trop loin), une première foire aux plantes à Castanet Tolosan (parc de la Mairie) avec 23 exposant et du beau monde.

Le printemps arrive ...

et juste le temps d'un weekend il faut en profiter, on oublie les gelées et on refuse de penser qu'il faut vraiment qu'il pleuve.  Juste le temps d'un weekend on se fait plaisir.  On coupe, on rabatte et surtout on désherbe.  Et il y avait à faire.  Ce n'est pas fini, loin de là, mais déjà le jardin ressemble un peu plus à un jardin et les miscanthus à autant de hérissons ...



et les premières fleurs (sans compter les hellébores évidemment)


 Malheureusement je crains que le ceanothus thyrsiflorus repens (en premier plan) ne soit pas à remplacer.  Celui qui est derrière a beaucoup moins souffert, mais je ne connais pas son nom.

Et puis il y a des petites trouvailles qui font tellement plaisir ...


 








mardi 6 mars 2012

Une Fleur en Hiver

La première sortie de l'année, tant attendu autant par les visiteurs, des passionnés de plantes, que par les pépiniéristes.  On discute, on discute.  Petit concours informel du genre 'qui a eu la température la plus basse', j'ai entendu un -20°c quelque-part.  Ceux qui cultivent des plantes frileuses (les magnifiques pélargoniums de Yannick Fournet - Fleurs de Gascogne) ont payé l'hiver très cher, ceux qui cultivent des plantes rustiques ont eu très peur mais finalement peu de pertes.  Moins de visiteurs que l'année dernière, peut-être à cause du temps humide le dimanche.  Mais ceux qui sont venus sont repartis avec de très belles choses à planter; les camélias de Jean Thoby, les hammamelis de Philippe Burey, et il ne me restait pas beaucoup de hellébores à la fin du week-end.

On m'a demandé des hostas.  J'ai expliqué que les hostas, qui sont des plantes bien sages voire même intelligentes, ne montre le bout de leur nez qu'après la fin de l'hiver (la vraie fin de l'hiver).  Véritables marmottes ils dorment encore, au chaud, dans leurs pots.  J'aurai pu faire tout un stand de plantes invisibles voilà une idée originale (mais peut-être pas très vendeur).  

J'ai oublié de prendre l'appareil photo et mon téléphone (qui date de 2004) ne sait que téléphoner.  J'ai demandé aux copains de m'envoyer quelques clichés. 

La suite ... à Castanet Tolosan le 18 mars.  Une première alors si vous habitez la région Toulousaine n'hésitez pas, il y aura plus de fleurs et plus de feuilles et un peu moins de marmottes.